Les Roches Voumard © Antonin Jaquet
Neuchâtel

Les Roches Voumard

En avril 2023, Pro Natura Neuchâtel a eu l’opportunité d’acheter 18 hectares de forêt aux Roches-Voumard en dessus du Locle.

La forêt est en majorité une magnifique Hêtraie à sapin exploitée traditionnellement en forêt jardinée. Un chemin pédestre la traverse et permet une immersion totale dans le milieu. Plusieurs points de vue sont accessibles le long des chemins pédestres.

En juillet 2023, la violente tempête est passée par là. Arrivant depuis les Brenets, les vents violents sont venus arracher et casser les arbres dans la partie nord-est de la forêt avant de continuer en direction de La Chaux-de-Fonds. Si cette tempête a eu des répercussions dramatiques d'un point de vue humain et matériel, d’un point de vue biodiversité, elle représente une chance. Son évolution est suivie de près. 

La gestion à long terme de cette nouvelle réserve naturelle n’a pas encore été définie. Un plan de gestion doit encore être rédigé prochainement.

Informations complémentaires

Contact

Antonin Jaquet
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32