Réserve naturelle les Goudebas
Delta de La Rançonnière, cette zone humide est continuellement alimentée en eau par des sources qui lui assurent toute son authenticité.
Impliqué depuis 1993, Pro Natura participe activement à la valorisation du site avec comme espèce phare : la Fritillaire pintade. Cette plante pousse dans les prairies humides du marais et fleurit au printemps en plusieurs milliers d’individus, en faisant ainsi la plus grande station de Suisse. Les amphibiens sont également suivis de près, comme des espèces prioritaires, tel que le rare et menacé triton palmé. Espèce pour laquelle de nouveaux étangs ont été créés en 2018.
En 2020, la réserve de Pro Natura est agrandie de plus de 2 ha grâce à l’aboutissement d’un ambitieux projet mené sur plus de 2 ans. L’enjeu est de taille, car il vise à permettre à la Ranconnière de retrouver ses méandres historiques dans la partie basse du marais juste avant de se jeter dans le lac des Brenets. La Ranconnière parviendra-t-elle a recreuser son lit et retrouver une dynamique alluviale ?
Informations complémentaires
Contact
Antonin Jaquet
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32