Les Goudebas © Antonin Jaquet
Neuchâtel

Les Goudebas

Sur la commune des Brenets, à cheval entre la Suisse et la France, la réserve des Goudebas est un bas-marais et un site de reproduction des batraciens tous deux d’importance nationale.

Cette zone humide est continuellement alimentée en eau par des sources qui lui assurent toute son authenticité.

Impliqué depuis 1993, Pro Natura participe activement à la valorisation du site avec comme espèce phare : la Fritillaire pintade. Cette plante pousse dans les prairies humides du marais et fleurit d’avril à mai en plusieurs milliers d’individus, en faisant ainsi la plus grande station de Suisse. Les amphibiens sont bien représentés aux Goudebas et font l’objet d’un suivi. 

En 2024, un important chantier a eu lieu aux Goudebas. La Rançonnière, qui coule à l’ouest du marais, débordait de son lit depuis 2018 à la suite de la formation d’un embâcle. Les années qui ont suivi, une dégradation rapide de la qualité des milieux du bas-marais a été observée. Cela étant dû à la mauvaise qualité de l’eau (eutrophisation) de la Rançonnière. La situation a donc été réglée grâce à l’élimination de l’embâcle et au curage de la Rançonnière sur plus de 120 mètres linéaires. Parallèlement au curage, des ouvrages de type « barrage de castor » ont été aménagés sur le deuxième petit ruisseau du marais qui lui coule au nord. Ces aménagements avaient comme objectif de régler un problème de creusement (incision) du cours d’eau et la rétention de l’eau propre arrivant des versants. 

Des projets sont menés chaque année pour améliorer le fonctionnement hydrologique du marais et maintenir sa biodiversité. Ils s’ajoutent à un entretien spécifique effectué par un agriculteur de la région et des civilistes.

Bienvenue au Marais des Goudebas

Informations complémentaires

Contact

Antonin Jaquet
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32