La Cornée, Charopée et Maison Blanche
Les efforts investis par Pro Natura en collaboration avec le canton, les associations et les entreprises forestières n’ont pas été suffisants et l’espèce s’est éteinte localement. Ils ont cependant permis de diversifier la mosaïque des milieux favorables à une grande diversité d’espèces et notamment d’oiseaux.
Une gestion spécifique aux oiseaux forestiers rares continue d’être faite dans cette réserve de près de 130 ha. Chaque année, un martelage est fait avec l’aide de l’association Sorbus spécialiste des tétraonidés. La récolte du bois est réalisée par des professionnels dans un contexte particulièrement difficile (sols gorgés d’eau rendant le débardage compliqué !). Ainsi la mosaïque forestière est maintenue sur le long terme.
Un grand pâturage boisé a été réouvert permettant d’y faire pâturer un troupeau de génisses. Outre la grande richesse en espèces de ces milieux, le pâturage boisé est un exemple parfait de la cohabitation possible entre agriculture et biodiversité. En 2021 un grand étang a été créé pour offrir un habitat favorable aux espèces de batraciens.
Informations complémentaires
Contact
Antonin Jaquet
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32