Les Sagnes de Boudry © Antonin Jaquet
Neuchâtel

Les Sagnes de Boudry

Faisant partie des derniers vestiges des marais qui occupaient jadis le plateau entre Bevaix et Boudry, la petite réserve des Sagnes offre divers milieux humides forts intéressants en lieu et place des jardins privés déménagés dans les années 80.

Bordant le ruisseau des Sagnes, les deux parcelles achetées en 1984 et 1985 ont évolué en roselière terrestre complétée par quelques petits méandres et sept étangs. Un cordon boisé et de beaux saules donnent de la structure verticale à ce site.

Cette nouvelle orientation choisie fait le bonheur de la lysimaque, de la salicaire et de la reine des prés ainsi qu’une faune particulière qui trouve diverses structures d'abris et de nourrissage. Amphibiens, reptiles, oiseaux, mais aussi divers invertébrés et gastéropodes occupent les lieux qui jouent sans conteste un rôle de réservoir biologique important.

En guise de compensation nature en 2010, la commune de Boudry a fait retirer les drains de la parcelle voisine de la réserve à l'ouest, saturant mieux le sol qui devient de plus en plus humide.

Afin de pérenniser le milieu, un entretien régulier est nécessaire passant par la fauche des roselières et des prés humides, un contrôle de la croissance des buissons de saules et le curage des étangs pour les maintenir en eau. Chaque année, plusieurs journées bénévoles sont organisées dans la réserve.

Informations complémentaires

Contact

Antonin Jaquet
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32