Le Doubs
Sauvegarde du Doubs
Dossier épineux et de longue date, le Doubs, rivière frontière avec la France, voit son eau continuer à couler avec ses problèmes.
- La pollution de l’eau: macro-polluants (azote, phosphore, potassium), micropolluants (médicaments, antibiotiques, hormones, nanoparticules, métaux lourds, pesticides).
- Les éclusées: changement rapide du niveau d’eau produisant l’échouage de poissons.
- Les seuils et les barrages: obstacles à la libre circulation des poissons et au transport naturel des matériaux.
- Le réchauffement climatique: augmentation néfaste de la température de l’eau.
Co-signée avec le WWF et la Fédération Suisse de Pêche (FSP), la plainte déposée en 2011 auprès de la Convention de Berne contraint la Confédération à agir. Depuis 2015 le " Plan d'action national en faveur du Doubs " réunit des mesures pour rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes du Doubs. Mais sur le terrain, les améliorations sont actuellement trop lentes mettant ainsi le roi du Doubs, l’apron, poisson emblématique de la rivière, aux portes de la disparition. La collaboration des ONG dans ce dossier est primordiale pour assurer la mise en oeuvre efficace des mesures pour protéger les écosystèmes du Doubs.
Enfin, espérons vivement que les énièmes promesses des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds pour le traitement des eaux usées soient enfin tenues!
Informations complémentaires
Contact
Céline Barrelet
Chargée de projet "Doubs vivant"
@email
031 330 28 05
www.doubsvivant.ch