Conférence de presse du comité neuchâtelois de l’Initiative biodiversité
Neuchâtel, le 22 août 2024 – De tous bords et de tous horizons. A La Chaux-de-Fonds, partis et associations de protection de la nature, du patrimoine et du paysage s’unissent en faveur de la biodiversité. Des représentant*es de nombreux partis politiques (Les Vert·e·s, Parti socialiste, Vert’libéraux), de la société civile, du monde associatif, des domaines des arts, des sciences ainsi que de l’agriculture se sont réuni*es pour former le comité neuchâtelois « OUI à l’Initiative biodiversité » pour rappeler l’urgence d’agir, au présent et pour les générations futures.
Le 22 septembre 2024, la population suisse votera sur l’Initiative biodiversité. En Suisse, la biodiversité va mal et notre source de vie est menacée. Près de la moitié des milieux naturels et plus du tiers des espèces animales et végétales sont en danger ou ont déjà disparu. Alors qu’elle est au cœur de notre alimentation, de la purification de l’eau et de l’air, ainsi que de notre bien-être, il est urgent de prendre des mesures pour assurer la protection de la biodiversité.
Un large comité soutient l’initiative dans le canton de Neuchâtel. Le comité rassemble de grandes organisations environnementales, WWF, BirdLife, Pro Natura, Patrimoine Suisse, Greenpeace, ATE, habitatdurable, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Grands-parents pour le climat, et professionnelles telles que la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA). Il est en outre soutenu par les Vert·e·s, le Parti socialiste, les Vert’libéraux ainsi que par des organismes tels que la Fédération suisse de pêche, la Fédération neuchâteloise des pêcheurs en rivière, Rage de Vert, Floraneuch, Ecoforum, Seyonvivant ou Fair fish .
Le comité du canton de Neuchâtel est convaincu qu’il est possible de renverser la tendance, en faveur de la biodiversité. L'Initiative biodiversité assure les conditions qui permettent ce changement.
- L’Initiative biodiversité veut mieux protéger notre source de vie dans la Constitution.
- Elle demande les surfaces et les moyens financiers nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité.
- Elle met la Confédération et les cantons face à leurs responsabilités, sans fixer de chiffres précis quant aux surfaces et aux moyens nécessaires.
- Elle préserve la nature, la diversité des paysages et les beaux sites, même en dehors des zones protégées.
Ce n’est que lorsque la nature et les paysages sont protégés qu’ils peuvent nous fournir grand nombre de prestations. Le tourisme, une production d’énergie durable, la production alimentaire et l’économie forestière dans le Canton de Neuchâtel ont tous besoin de sources de vie intactes.
En Suisse, un peu plus de 7500 km2 de milieux naturels riches en espèces (prairies sèches, zones alluviales, marais) ont disparu depuis le début du XXème siècle, ce qui correspond à peu près à un cinquième de la superficie totale de notre pays, ou 9 fois la surface du canton de Neuchâtel. Un tiers des espèces animales et végétales présentes dans notre pays a disparu ou est en danger de disparition, et des paysages magnifiques ont été détruits.
D’ambitieuses mesures ont permis d’endiguer cette tendance à Neuchâtel. La revitalisation de certaines tourbières des vallées de la Sagne et des Ponts et de la Brévine, la renaturation du Seyon aux prés Maréchaux ou de l’Areuse à Môtiers, ainsi que la mise en place d’éco-réseaux agricoles. Ces actions doivent être soutenues et multipliées à l’avenir pour soutenir la biodiversité et préserver les fonctions naturelles essentielles à notre cadre de vie.
Enfin, notre responsabilité à l’égard des générations à venir nécessite un débat sérieux. C’est pour cela que l’Initiative biodiversité appelle à une campagne respectueuse et basée sur les faits concernant la biodiversité.
Composition du Comité :
Céline Vara, Conseillère aux Etats, Les Vert·e·s
Martine Docourt, Conseillère nationale, Parti socialiste
Julien Perrot, Fondateur de la Salamandre
Fabien Fivaz, Conseiller national, biologiste
Jennifer Hirter, Députée Parti Vert’libéral
Didier Boillat, ancien conseiller communal
Pierre Lambert, Vigneron David Bichsel, Président de l’association suisse des microfermes
Sarah Pearson Perret, Directrice romande de Pro Natura
Marion de Coulon Perret, juriste et présidente du WWF Neuchâtel
Dorota Retelska, Dr es-sciences, Greenpeace Neuchâtel, Grands-parents pour le climat
Christian Mermet, Président de Pro Natura Neuchâtel
Christian Piguet, co-président ATE Neuchâtel
Aline Chappuis, Présidente d’Ecoforum
Sophie Liechti, Psychologue
Guillaume Perret, Photographe indépendant
Federica Merzaghi et Sara Losa, Responsables des Centres RECIF
Afra Kane, auteure, compositrice, interprète
Till Rabus, Artiste peintre
Pauline Guignard, enseignante de biologie au lycée Blaise Cendrars
Anne-Laure Maire, biologiste, guide Floraneuch
Contact :
Valeria Bucher et Gaëlle Vadi, co-coordinatrices du comité neuchâtelois, @email , Tél. 077 464 34 59
Restez informé·e : www.initiative-biodiversite.ch et Comité du canton de Neuchâtel - l’Initiative biodiversité (initiative-biodiversite.ch)
Informations complémentaires
Info
www.initiative-biodiversite.ch
Comité du canton de Neuchâtel - l’Initiative biodiversité (initiative-biodiversite.ch)
Contact
Valeria Bucher et Gaëlle Vadi
Co-coordinatrices du comité neuchâtelois
@email
Tél. 077 464 34 59