2018 : La Presta, mines d’asphalte plan d’eau forestier et sentier découverte

 

Chères amies et chers amis de Pro Natura Neuchâtel,

 

Le site de La Presta possède de multiples richesses souterraines et à l’air libre. Une zone de protection communale a été revitalisée ce printemps dans la prairie bordant l’arrêt du train par la valorisation d’un site humide pour les amphibiens et les oiseaux de roselières inondées.

 

Tous les amphibiens sont des animaux en voie de disparition par la raréfaction des sites de vie et à cause des pertes lors de leurs migrations printanières. Le site de La Presta, par l’absence de route à trafic important et par la diversité des habitats est un réservoir de premier ordre pour eux.

 

80% des milieux humides favorables aux amphibiens sont aujourd’hui asséchés

 

L’opportunité de réaliser un aménagement supplémentaire en faveur des amphibiens et oiseaux s’est présentée récemment sur ce site. Sur proposition d’ornithologues neuchâtelois, le propriétaire des mines a accepté de mettre un terrain à disposition pour la réalisation d’une zone humide entre les bâtiments des mines et l’Areuse. Pro Natura a accepté de mener une réflexion pour valoriser au mieux le site et de s’associer à la réalisation du plan d’eau déjà partiellement financée par les ornithologues neuchâtelois.

 

Comme l’illustre l’image, il est possible d’amener régulièrement de l’eau dans une dépression creusée dans une clairière forestière déjà existante. Actuellement, l’eau de fonte reste temporairement dans les creux les plus marqués mais l’assèchement rapide du site condamne trop souvent les pontes.

 

Avec un creusage et remodelage léger de ces creux, il sera possible de maintenir de l’eau et de créer un site pour les amphibiens et les oiseaux du secteur. Le but est de stabiliser les conditions pour garantir une eau présente pendant la période de la reproduction.

 

Ce plan d’eau forestier offrira des habitats complémentaires à la roselière voisine

 

En plus des 1200 mètres carrés du plan d’eau lui-même, le site de La Presta ouvrira ses alentours directs avec la réalisation de deux sentiers « découverte ». La vie des étangs et des oiseaux sera mise en valeur tout comme le secret de la formation de l’asphalte dans le Val-de-Travers.

 

Ce projet vous tente ?

 

Pro Natura souhaite contribuer à la concrétisation du plan d’eau forestier dont la réalisation est estimée à environ CHF. 60'000.- Grâce à votre générosité nous pourrons couvrir une grande partie de ce coût.

 

Tous ensemble, cumulons nos forces pour réaliser ce plan d’eau en faveur des amphibiens forestier de La Presta. Avec un don de CHF. 100.- votre aide permet de creuser et d’aménager une surface de 2m2. Avec CHF. 50.- un petit mètre carré de l’étang pourra être mis en eau.

 

Tout le comité de notre section vous remercie par avance de votre précieuse générosité.

 

Yvan Matthey, Cédric Jacot, Jennifer Iseli & Pierre-Alain Rumley